Principe de classe virtuelle, organisation interne et outils retenus au Campus Numérique in the Alps

Nous avons testé lors des derniers mois un grand panel d’outils permettant de réaliser des classes virtuelles avec nos apprenants. Notre cahier des charges minimaliste, était le suivant :

  • Disponible sous Linux, Mac & Windows
  • Visio-conférence
  • Télé-conférence (avec micro d’ordinateur ou téléphone)
  • Possibilités de partage d’écrans
  • Bonne bande passante
  • Ergonomique
  • Possibilité de faire des sous-groupes de classe virtuelle

Les phases de tests passées, nous avons convergé vers l’outil Zoom.us qui cochait toutes les cases, avec sa version à 14€ par mois/salle de formation virtuelle. Nous n’avons aucune action chez Zoom.us, je le précise juste, l’outil répond à tous nos besoins.

Nous avons donc dispensé depuis le 16 mars 95% de nos cours en classes virtuelles. Nous vous présentons ici les différentes étapes clés dans la mise en place de ces outils ainsi que nos retours d’expérience en espérant qu’ils vous soient profitables.

Nous avons commencé par définir nos rôles dans cette organisation avec le reste de l’équipe pédagogique. Les rôles clés sont :

  • La direction pédagogique
  • La coordination de site
  • Les formateurs
  • Les apprenants

Les journées types pour chacun d’entre nous ressemblent donc à :

Du point de vue de la direction pédagogique

  • Ouverture des classes virtuelles 
  • Dépannage au cas par cas des classes virtuelles
  • Formation de formateurs expresse sur les codes de la classe virtuelle
  • Réponses aux questions des formateurs sur les modalités d’enseignement à distance (Slack / téléphone / visio)
  • Organiser un retour d’expérience avec la coordination pour voir les points de blocage dans les enseignements à distance (quotidien les premiers jours, hebdomadaire ensuite)

Du point de vue de la coordination

  • Assurer la logistique du bon déroulement des enseignements à distance
  • Validation des conditions matérielles pour que les apprenants soient en condition favorable d’apprentissage (éventuellement prêts de machines)
  • Attester de la présence des apprenants sur les classes virtuelles le matin et l’après-midi
  • Répondre aux questions des formateurs et les faire remonter à la direction pédagogique  
  • Suivi des problématiques des apprenants (absence / démotivation / …)
  • Organiser un retour d’expérience quotidien avec apprenants dans l’après-midi
  • Retour d’expérience avec la direction pédagogique à 16h

Du point de vue des formateurs 

  • Vérifier le bon fonctionnement de la salle virtuelle de formation au moins 15 minutes avant le lancement des classes virtuelles (prévoir 30 minutes les premiers jours de formation)
  • Lancer la classe virtuelle 
  • Accueillir les apprenants avec un niveau d’accueil équivalent à une situation présentielle 
  • Dérouler l’apprentissage sur un modèle équivalent à un enseignement en présentiel 
  • Présentation des activités de la journée au groupe d’apprenants 
  • Distribution des kits pédagogiques sur Google Drive
  • Interactions 1 à 1 avec des apprenants
  • Création éventuelle de remédiations avec 
    • Écran partagé pour montrer du code 
    • PowerPoint partagé pour diffuser de l’information
    • Tableau blanc partagé pour échanger des idées avec un groupe d’apprenants 
  • Validation des compétences sur Campus Skills 
  • Susciter l’engagement des apprenants 
  • Faire remonter à la coordination les problématiques (absence / démotivation / …)

Du point de vue des apprenants 

  • Organiser son espace de travail pour être en condition favorable d’apprentissage (idéalement un lieu calme permettant d’être isolé des sollicitations extérieures)
  • Se connecter aux horaires des classes virtuelles définies par la coordination du site
  • Rester connecté durant toute la durée de la classe virtuelle
  • Rester concentré sur ses apprentissages durant toute la durée de la classe virtuelle
  • Réaliser les activités proposées par les formateurs 
  • Continuer la validation de ses compétences
  • Suivre les éventuelles remédiations proposées par les formateurs 
  • Respecter la tranquillité de l’espace de classe virtuelle (la charte élaborée en présentiel reste applicable)
  • Faire remonter au formateur ou au coordinateur de site toutes problématiques liées à la classe virtuelle (au fil de l’eau) + retour d’expérience dans l’après-midi
  • Accompagner avec bienveillance les aléas liés à cette modalité d’enseignement qui est nouvelle pour une grande partie de l’équipe enseignante du Campus Numérique

Nous listons toutes les classes virtuelles du Campus, cette information est partagée avec toute l’équipe. Le formateur en arrivant se connecte à la classe virtuelle et partage l’identifiant de classe avec ses apprenants (sur Slack, car nous l’utilisons depuis longtemps afin de réduire au maximum l’utilisation de mails).

L’avantage est qu’il est également possible pour nos apprenants ayant des problèmes de connexion de se joindre à la classe virtuelle par téléphone :

? 07.58.78.40.48 ? ID : <numéro de la réunion Zoom> ##

Le formateur et les coordinateurs se connectent sur leur site pour accueillir les apprenants avec un niveau d’accueil équivalent à ce qui se pratique en présentiel au quotidien.

Une fois tous les participants connectés et accueillis, la session de cours peut débuter.