Nous avons testé lors des derniers mois un grand panel d’outils permettant de réaliser des classes virtuelles avec nos apprenants. Notre cahier des charges minimaliste, était le suivant :

Les phases de tests passées, nous avons convergé vers l’outil Zoom.us qui cochait toutes les cases, avec sa version à 14€ par mois/salle de formation virtuelle. Nous n’avons aucune action chez Zoom.us, je le précise juste, l’outil répond à tous nos besoins.

Nous avons donc dispensé depuis le 16 mars 95% de nos cours en classes virtuelles. Nous vous présentons ici les différentes étapes clés dans la mise en place de ces outils ainsi que nos retours d’expérience en espérant qu’ils vous soient profitables.

Nous avons commencé par définir nos rôles dans cette organisation avec le reste de l’équipe pédagogique. Les rôles clés sont :

Les journées types pour chacun d’entre nous ressemblent donc à :

Du point de vue de la direction pédagogique

Du point de vue de la coordination

Du point de vue des formateurs 

Du point de vue des apprenants 

Nous listons toutes les classes virtuelles du Campus, cette information est partagée avec toute l'équipe. Le formateur en arrivant se connecte à la classe virtuelle et partage l’identifiant de classe avec ses apprenants (sur Slack, car nous l'utilisons depuis longtemps afin de réduire au maximum l’utilisation de mails).

L’avantage est qu’il est également possible pour nos apprenants ayant des problèmes de connexion de se joindre à la classe virtuelle par téléphone :

? 07.58.78.40.48 ? ID : <numéro de la réunion Zoom> ##

Le formateur et les coordinateurs se connectent sur leur site pour accueillir les apprenants avec un niveau d’accueil équivalent à ce qui se pratique en présentiel au quotidien.

Une fois tous les participants connectés et accueillis, la session de cours peut débuter.

Toutes nos informations sur la classe virtuelle >> ?

Last Updated on mars 23, 2020 by Raphael